Retraites ! la bataille est lancée ! c’est maintenant qu’il faut y aller

Retraites ! la bataille est lancée!! c’est maintenant qu’il faut y aller

1 500 000 manifestant-e-s dans tout le pays, 20000 à Clermont, une participation massive du secteur public comme du privé, la RATP, la T2C et la SNCF paralysées, des grèves reconduites dans l’enseignement, des raffineries, dans certains hôpitaux, dans plusieurs entreprises du privé… Malgré les tentatives de division, le pouvoir a peur de l’amplification du rapport de force.

L’heure est à l’élargissement des grèves pour faire entendre nos revendications et gagner.

Les grands axes de la réforme:

• Partir à 64 ans minimum
  • Des pensions qui vont chuter de 25%
  • Un budget fixe pour les retraites qui sera partagé entre de plus en plus de retraités
  • Une prise en compte de toute la carrière pour le calcul de la pension, et donc des périodes difficiles (chômage, maladie…)
  • Le passage à un système par points qui permettra de faire stagner les retraites
  • La valeur relative du point qui pourra diminuer
  • Les conditions d’accès aux pensions de réversion qui seront revues

Les revendications de la CGT construction pour renforcer et améliorer le système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel:

• Supprimer les allégements de cotisations et le CICE
  • Garantir de bonnes retraites sur la base d’un taux de remplacement minimum de 75% du salaire
  • Aucune retraite inférieure au SMIC
  • La retraite à 60 ans à taux plein
  • Créer un régime spécial pour que les travailleurs ayant des métiers pénibles, dangereux et/ou exposés aux produits toxiques partent à 55 ans

RETRAITES  POUR LES SALARIES DE LA CONSTRUCTION ET DU BOIS

NOUS EXIGEONS LA JUSTICE : RETRAITE A 55 ANS

Où est la justice dans la politique du grand patronat et du gouvernement son bras armé ?

Pour justifier la mise en place d’un régime de retraites à points qui engendrerait : absence de solidarité, baisse des retraites, allongement de la durée du travail et incertitude pour les salariés, le gouvernement parle de justice sociale. Nous n’avions pas remarqué lors de la suppression de l’ISF et la baisse de la « flat taxe » (taxe forfaitaire) pour les hauts revenus que la justice sociale était l’une de ses préoccupations.

Où est la justice en matière de retraite quand la pénibilité n’est pas prise en compte et que l’espérance de vie d’un ouvrier est inférieure de 7 ans à celle d’un cadre et l’espérance de vie en bonne santé est inférieure de 11 ans ?

Macron ne connait pas la pénibilité :Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible“, a t-il déclaré lors d’un “show” Macron début octobre.

Nous protestons une nouvelle fois contre la suppression par celui-ci des 4 critères de pénibilité qui concernaient directement nos professions :

• Manutention de charges lourdes.
  • Postures pénibles.
  • Vibrations mécaniques.
  • Risques chimiques.

Pourtant nos professions sont les plus dangereuses avec 200 morts par an par suite d’accidents ou de maladies professionnelles (intérimaires compris mais sans compter les morts à cause de l’amiante) et un accident du travail toutes les 5 minutes. Dans le secteur du BTP, les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail sont 2,5 à 3 fois supérieurs aux autres secteurs et le taux de fréquence deux fois plus élevé.

La moitié des salariés de chantier du BTP n’est plus au travail à 60 ans (soit en invalidité, en maladie ou au chômage souvent à la suite d’inaptitude).

Les médias parlent de dangerosité pour les policiers ou les militaires mais jamais de celle de nos métiers. Nous sommes les travailleurs mis dans l’ombre par nos chambres patronales.

Il est triste de constater que celles-ci se soient félicitées d’avoir eu la peau du compte pénibilité pourtant bien insuffisant.

Nous exigeons la mise en place d’un régime spécial pour tous les salariés de chantiers et ateliers de nos professions avec un départ anticipé à la retraite à 55 ans et à taux plein.

Pour faire entendre les revendications

de la CGT-Construction:

Manifestons le 17 décembre à 10h,