Salaires minima au 1er janvier 2020

Les salaires minima des Ouvriers et des ETAM applicables à compter du 1er janvier 2020 sont les suivants:

Salaires minima Ouvriers pour 2020

Salaires minima des ETAM à l’horaire et des ETAM au forfait annuel en jours pour 2020

Montants des indemnités de petits déplacements pour 2020

Comme vous pouvez le constater ces grilles sont celles de Fédération des travaux publics. Elles sont donc applicables à tous.

Pour information : la CGT n’est pas signataire pour l’Auvergne (même si il y a eu accord avec les autres organisations syndicales et du coup signature)

Les montants (en pourcentages) n’étaient pas ceux pour lesquels avaient mandats les membres participants à la négociation et votés en commission exécutive.

SMIC horaire brut

A compter du 1er janvier 2020, le SMIC horaire brut est porté à 10,15€ (contre 10,03 € au 1er janvier 2019) en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le SMIC mensuel brut est donc porté à 1 539,42 € (montant calculé sur la base de 35 heures x 52/12), contre 1 521,22 € en 2019.

Cette augmentation de 1,2 % correspond à la stricte application des règles légales de revalorisation et n’a pas fait l’objet d’un « coup de pouce » de la part du gouvernement.

En effet, le SMIC est indexé sur l’inflation mesurée en novembre 2019 pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles, ce qui entraîne une augmentation automatique en fonction du taux de l’inflation. Il est ensuite revalorisé sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés.

Le nouveau taux du SMIC n’a pas d’impact sur les salaires minima hiérarchiques négociés dans les Travaux Publics pour l’année civile.

Toutefois, l’entreprise doit vérifier, chaque mois, que le salaire horaire de ses salariés est au moins égal au SMIC horaire.

Source ci-dessus de la FNTP