Index mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Index mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes :

L’article L.3221-2 du code du travail pose un principe général : tout employeur assure pour un même travail ou pour un travail à valeur égale une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Malheureusement tout le monde sait maintenant comment fonctionnent la plupart des entreprises qui ne jouent pas le jeu !

Et oui !!!  tout simplement en jouant sur les intitulés de poste …

Comme dans beaucoup d’entreprises, les femmes ont des intitulés de poste différent (et même si elles font le même boulot que leurs collègues masculins)

Il est encore loin le jour où il y aura réellement égalité.

En tout cas et pour l’heure je vous invite à visiter le site du gouvernement sur le sujet et accédez au simulateur-calculateur en ligne pour calculer votre Index de l’égalité professionnelle:

Index égalité site travail-emploi.gouv.fr

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles, doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du CSE.
En cas de non publication de son Index, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale annuelle.

Mise en oeuvre de l’index mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en ARA

Mise en oeuvre de l’index site DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes