Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’en est ouvertement prise aux entreprises du BTP

Le coup de gueule de la ministre du Travail ne passe pas pour le BTP

Lien vers la page de la vidéo de la Ministre

Pénicaud démission !

Communiqué de Presse Construction CGT “PENICAUD démission !!!

Montreuil, le 19 Mars 2020

Madame, Monsieur,

Après avoir refusé le congé de dix jours aux parents d’un enfant décédé, après avoir ignoré la pénibilité des métiers de nos professions, la ministre du travail, et ancienne DRH, Muriel Pénicaud récidive. Elle fait preuve d’incompétence totale en ignorant comment on se transporte, comment on mange et comment on travaille sur un chantier.

Alors que les communiqués gouvernementaux répètent les règles et les barrières à respecter, alors que la police verbalise à tout va même quand ces règles sont respectées, la ministre incite à ne pas les respecter.

Sauf impératif immédiat de sécurité, le salarié ne peut travailler si les mesures dites « barrières » ne sont pas respectées :

– la possibilité de se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter
avec une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité,
– nettoyage fréquent des surfaces,
– surveiller sa température 2 fois par jour,
– respecter les mesures de distanciation sociale notamment la distance de 1 mètre
pour le travail, le transport et la restauration à midi.

Dans la quasi-totalité des chantiers, ces mesures ne peuvent être respectées soit lors du travail (matériaux et outils échangés), soit dans le transport (un seul passager par véhicule), soit pour se restaurer à midi (les cabanes de chantier souvent dans un état d’hygiène non conforme et permettent difficilement le respect de la distanciation).

Dans un métier qui connait la dangerosité avec 1 mort par jour travaillé et un accident du travail tous les 5 minutes, la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT appelle au respect des règles sanitaires.

La FNSCBA ordonne, pour leur santé et celle de leur famille, aux salariés, si les règles édictées par le gouvernement ne sont pas respectées, à faire valoir leur droit de retrait.

Nous rappelons et insistons, également, que les employeurs ont la responsabilité morale, juridique et financière de protéger les salariés sur les lieux de travail et lors des déplacements.
La vie et la santé d’un travailleur n’a pas de prix !!

Cordialement.
Bruno BOTHUA
Secrétaire General

FNSCBA CGT
Fédération Nationale des Salariés de la Construction – Bois – Ameublement

Communiqué de Presse CGTR BTP

Objet: Réponse à la ministre du travail

La déclaration de la ministre du travail , accusant le BTP d’être défaitiste et d’abuser du dispositif « chômage partiel », est particulièrement inadmissible compte tenu de la la situation actuelle.

L’Etat est en plein délire , sauver l’économie au détriment des vies ? on est loin du quoi qu’il en coûte de Macron.

Au fond, ils veulent bien accepter de perdre quelques salariés : c’est le pourcentage de perte acceptable en temps de guerre !

Je rappelle quand même que c’est l’Etat qui a demandé le confinement et aussi que le BTP n’est pas indispensable comme le commerce , la police , le port et j’en passe !

Nous soutenons tous les travailleurs qui sont à leurs poste !

Tenir de tel propos alors que l’OPPBTP a préconisé l’arrêt des chantiers du BTP faute de moyens de prévention !

oui ce n’est pas le moment de polémiquer mais ne rien dire sur le discours de la ministre du travail c’est fauter et ne pas aider à la clarification.
Dans ce moment difficile que traverse le pays, un représentant de l’Etat ne peut tenir de tel propos !

Et si fallait le dire , peut on dans le BTP rester à un mètre de son camarade de travail ? Si c’était possible, je pense qu’on aurait tous été au travail.

Nous ne sommes pas responsable de cette crise. Et nous sommes inquiets quant à la nécessité de maintenir notre salaire à 100% , quant à nos dettes quand à l’aide que devraient avoir les salariés…

Aujourd’hui l’heure est pour moi à la solidarité, ma première pensée va à ceux qui travaillent.

Le Travailleur du BTP n’est pas demandeur de cette situation , il en est la victime comme tant d’autres malheureusement. Aussi, tenir ce genre de discours surtout de la part d’un ministre du gouvernement dans une telle situation est tout simplement irresponsable .

Quoi qu’il en soit Madame la ministre nous saurons demain, si il le faut, mobiliser à la hauteur de votre mépris..

Le secrétaire général de la CGTR BTP

Jacky Balmine