Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s’en est ouvertement prise aux entreprises du BTP

Le coup de gueule de la ministre du Travail ne passe pas pour le BTP

https://www.batiactu.com/edito/coup-gueule-ministre-travail-contre-societes-btp-qui-59133.php

Lien vers la page de la vidéo de la Ministre

https://www.lci.fr/politique/coronavirus-covid-19-on-a-besoin-de-tout-le-monde-sur-le-pont-l-appel-de-muriel-penicaud-au-civisme-des-entreprises-2148481.html

 

Pénicaud démission !

 

Communiqué de Presse Construction CGT “PENICAUD démission !!!

Montreuil, le 19 Mars 2020

Madame, Monsieur,

Après avoir refusé le congé de dix jours aux parents d’un enfant décédé, après avoir ignoré la pénibilité des métiers de nos professions, la ministre du travail, et ancienne DRH, Muriel Pénicaud récidive. Elle fait preuve d’incompétence totale en ignorant comment on se transporte, comment on mange et comment on travaille sur un chantier.

Alors que les communiqués gouvernementaux répètent les règles et les barrières à respecter, alors que la police verbalise à tout va même quand ces règles sont respectées, la ministre incite à ne pas les respecter.

Sauf impératif immédiat de sécurité, le salarié ne peut travailler si les mesures dites « barrières » ne sont pas respectées :

– la possibilité de se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter
avec une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité,
– nettoyage fréquent des surfaces,
– surveiller sa température 2 fois par jour,
– respecter les mesures de distanciation sociale notamment la distance de 1 mètre
pour le travail, le transport et la restauration à midi.

Dans la quasi-totalité des chantiers, ces mesures ne peuvent être respectées soit lors du travail (matériaux et outils échangés), soit dans le transport (un seul passager par véhicule), soit pour se restaurer à midi (les cabanes de chantier souvent dans un état d’hygiène non conforme et permettent difficilement le respect de la distanciation).

Dans un métier qui connait la dangerosité avec 1 mort par jour travaillé et un accident du travail tous les 5 minutes, la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement CGT appelle au respect des règles sanitaires.

La FNSCBA ordonne, pour leur santé et celle de leur famille, aux salariés, si les règles édictées par le gouvernement ne sont pas respectées, à faire valoir leur droit de retrait.

Nous rappelons et insistons, également, que les employeurs ont la responsabilité morale, juridique et financière de protéger les salariés sur les lieux de travail et lors des déplacements.
La vie et la santé d’un travailleur n’a pas de prix !!

Cordialement.
Bruno BOTHUA
Secrétaire General

FNSCBA CGT
Fédération Nationale des Salariés de la Construction – Bois – Ameublement

Communiqué de Presse CGTR BTP

 

Objet: Réponse à la ministre du travail

La déclaration de la ministre du travail , accusant le BTP d’être défaitiste et d’abuser du dispositif « chômage partiel », est particulièrement inadmissible compte tenu de la la situation actuelle.

L’Etat est en plein délire , sauver l’économie au détriment des vies ? on est loin du quoi qu’il en coûte de Macron.

Au fond, ils veulent bien accepter de perdre quelques salariés : c’est le pourcentage de perte acceptable en temps de guerre !

Je rappelle quand même que c’est l’Etat qui a demandé le confinement et aussi que le BTP n’est pas indispensable comme le commerce , la police , le port et j’en passe !

Nous soutenons tous les travailleurs qui sont à leurs poste !

Tenir de tel propos alors que l’OPPBTP a préconisé l’arrêt des chantiers du BTP faute de moyens de prévention !

oui ce n’est pas le moment de polémiquer mais ne rien dire sur le discours de la ministre du travail c’est fauter et ne pas aider à la clarification.
Dans ce moment difficile que traverse le pays, un représentant de l’Etat ne peut tenir de tel propos !

Et si fallait le dire , peut on dans le BTP rester à un mètre de son camarade de travail ? Si c’était possible, je pense qu’on aurait tous été au travail.

Nous ne sommes pas responsable de cette crise. Et nous sommes inquiets quant à la nécessité de maintenir notre salaire à 100% , quant à nos dettes quand à l’aide que devraient avoir les salariés…

Aujourd’hui l’heure est pour moi à la solidarité, ma première pensée va à ceux qui travaillent.

Le Travailleur du BTP n’est pas demandeur de cette situation , il en est la victime comme tant d’autres malheureusement. Aussi, tenir ce genre de discours surtout de la part d’un ministre du gouvernement dans une telle situation est tout simplement irresponsable .

Quoi qu’il en soit Madame la ministre nous saurons demain, si il le faut, mobiliser à la hauteur de votre mépris..

Le secrétaire général de la CGTR BTP

Jacky Balmine

© 2020 FNSCBA CGT

Distorsions entre autorité médicale et autorité politique – Passes d’armes entre gouvernement et patronat

 

Madame, Monsieur le rédacteur,

Du message RESTEZ CHEZ VOUS au ALLEZ AU BOULOT BANDE DE FAINEANTS, comment comprendre la position des divers protagonistes, de quoi perdre son latin !

Un flot de contradiction de l’autorité Politique :

-Les plages sont fermées car dangereuses mais ALLEZ AU BOULOT,
-Naviguer en solitaire c’est dangereux mais ALLEZ au BOULOT,
-Faire du SPORT un peu éloigné de chez soi c’est dangereux mais ALLEZ au BOULOT,
-ALLER à un ENTERREMENT n’est pas possible mais ALLEZ AU BOULOT,
-Le conseil municipal ne peut pas ELIRE LE MAIRE mais ALLEZ AU BOULOT.

Les recommandations de l’autorité médicale :

-RESTEZ CHEZ VOUS c’est le seul moyen d’arrêter la propagation du virus
-RESTEZ CHEZ VOUS les hôpitaux sont saturés
-RESTEZ CHEZ VOUS pour protéger votre famille et vos enfants
-RESTEZ CHEZ VOUS..

La santé des travailleurs de nos professions n’a jamais été une préoccupation essentielle des gouvernements successifs, ni du patronat. Pour rappel 1 mort par jour et un accident toutes les 5 minutes sans compter le nombre d’incapacités, d’handicapés. Notons dans la période que cela permet de sauver 1 vie par jour et d’éviter d’encombrer un peu plus les hôpitaux.

Le vrai problème, à peine voilé, dans le conflit qui divise patronat et gouvernement, c’est, qui va payer les salariés si ils restent à la maison, surtout ceux qui n’auront pas l’opportunité du télétravail (majoritairement les ouvriers).

Ce que dit l’Article L.4121-1 du code du travail : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Les employeurs sont ainsi dans l’obligation de mettre en œuvre toutes les recommandations actuelles du gouvernement. Et la prime de 1000 € défiscalisée de Monsieur Le maire pour les salariés « qui ont le courage de se rendre sur leur lieu de travail » n’isole d’aucun risque !

Sans quoi, les salariés ont toute légitimité à utiliser leur droit de retrait, article L.4121-1 du code du travail, dans ce cas c’est l’employeur qui paye le salaire. Dans les dernières interventions médiatiques, le patronat évoque cette situation « les salariés de nos entreprises se mettent en droit de retrait ».

Dans le cas où l’entreprise met les salariés en chômage partiel ou total, alors c’est l’état qui paye le salaire (nos impôts). Les annonces d’Emanuel Macron à ce sujet avaient ouvert les vannes en grand « quoi qu’il en coûte ».

Manifestement l’état, après avoir fait ses comptes, semble en rétropédalage et l’activité des salariés de nos professions serait devenue vitale !

Lors d’une réunion mardi entre les principaux ministres et les organisations syndicales patronales, un ministre aurait lancé « vous les patrons de bâtiment vous voulez mettre tout le monde à l’arrêt pour profiter du chômage partiel ».

Pour la FNSCBA CGT tous les chantiers doivent être arrêtés sur le champ et pendant toute la période de confinement.

Mais qui va payer la note ? Pour la FNSCBA CGT en priorité :

Au regard des profits des grands groupes du BTP du CAC 40, il y a largement les moyens d’assurer « la solidarité financière » dans une période ou la nation traverse une crise historique. Et d’organiser dans le patronat « leur solidarité capitaliste » entre grand groupes, PME, TPE. Il existe par ailleurs des trésors de guerre dans certaines caisses, notamment d’intempéries.

Les salariés de nos professions doivent immédiatement être mis hors de danger. La FNSCBA CGT appelle l’ensemble des salariés de nos professions à un droit de retrait national.

Montreuil, le 20 Mars 2020

FNSCBA CGT
Fédération Nationale des Salariés de la Construction – Bois – Ameublement

Défiler vers le haut