Applications smartphone de test au Covid-19

Coronavirus : une application sur smartphone permet de se tester, la solution pour le déconfinement ?

Cliquez sur le lien ci-dessous

xrapid-group

 

Egalement :

Le géant pharmaceutique Sanofi annonce le 16 avril 2020 sa collaboration avec la start-up californienne Luminostics pour développer un autotest de dépistage de Covid-19 sur smartphone.

Les deux entreprises envisagent de démarrer ce programme dans “les prochaines semaines“, indique le communiqué. L’objectif est de mettre sur le marché la solution en accès libre d’ici à la fin de 2020 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires applicables.

Dépister en moins de 30 minutes

La jeune pousse est spécialisée dans les tests rapides à domicile grâce un adaptateur qui se fixe sur un smartphone. L’utilisateur prélève lui-même le liquide biologique nécessaire au test (sang, salive…) et l’insère dans l’adaptateur. Les résultats du test apparaissent entre 5 à 30 minutes. La technologie détecte la présence de bactéries, virus, hormone…grâce à l’appareil photo et au flash du téléphone. Elle repose sur l’utilisation de nanomatériaux luminescents qui mettent en évidence la présence d’agents pathologiques. Le dispositif a déjà été testé pour dépister l’herpès simplex de type 2 (VHS-2).

Ce projet de collaboration pourrait représenter une étape importante dans la lutte que nous avons engagée contre le COVID-19. Nous pensons que ce test pourra permettre à chacun de savoir en l’espace de quelques minutes s’il est ou non infecté“, a déclaré Alan Main, vice-président exécutif “Santé Grand Public” chez Sanofi. La plate-forme de diagnostic prévue comprendra trois dispositifs. Premièrement, une application expliquera comment utiliser le test, saisir et traiter les données pour l’affichage des résultats. Elle pourra également connecter les utilisateurs à un service de télémédecine. De plus, la plate-forme comprendra un adaptateur réutilisable et des consommables pour le prélèvement de l’échantillon.

Des questions restent en suspens
Ce test possède plusieurs avantages : il peut être mis à disposition très facilement, il ne nécessite aucun contact humain donc réduit les risques de transmission du virus et donne des résultats rapidement. Mais plusieurs questions demeurent. Premièrement, comment feront les personnes qui ne disposent pas de smartphone. 25 % des Français n’ont pas de smartphone. Un chiffre qui grimpe à 44 % chez les plus de 70 ans qui constituent la population la plus à risque face au virus. Deuxièmement, est-il si simple de prélever ses cellules nasales seul. Ne risque-t-il pas d’avoir de faux positifs ou négatifs en cas de gestes mal effectués ?

Source :

Alice Vitard

 

Peut-être des solutions possibles!

Défiler vers le haut