Anticipation des feuilles de pointages

Bonjour,

vous êtes nombreux à vous plaindre de l’anticipation des feuilles de pointages ! C’est devenu maintenant une pratique courante dans nos agences.

Certains d’entre vous avaient déjà saisi l’inspection du travail sur le sujet et la Direction avait pourtant bien été prévenue par l’inspectrice de l’époque !

Malheureusement et comme par habitude je dirai, rien n’a changé. Aujourd’hui on justifie même de cette pratique par le fait qu’elle serait exceptionnelle. Oui ! je vous vois déjà bondir à la lecture de ces mensonges.

Là encore, rien de nouveau. Tout est bon pour gagner de l’argent sur le dos du salarié. Nous vous invitons donc à vérifier plus souvent vos fiches de paie et on comprendra encore pourquoi aujourd’hui on dématérialise. Avoir une tablette, une connexion internet n’est pas à la portée de tous et bien évidement çà complique les choses pour vérifier l’exactitude de ses pointages qui sont bien évidement reportés d’un mois à l’autre. La Direction explique même être à votre écoute et serai prête à vous accompagner sur le sujet. Même à vous former comme c’est déjà le cas pour certains.

Aujourd’hui bien évidement ce nouveau logiciel de paie est mis en place. Mais quel en est son but ?

Simplement une fois de plus il va permettre l’automatisation des tâches et supprimer de l’emploi. Bonjour le service Rh et les années futures.

Il n’y aura plus autant de vérification des saisies à faire, plus de re_saisies à faire entre le logiciel de pointage et le logiciel de paie, pareil pour tout ce qui est déclarations sociales nominatives, etc, etc … et j’en passe.

Et en plus c’est vous qui allez faire ce travail supplémentaire! Merci patron.

Là encore il sera plus difficile pour vous de voir les erreurs. Sauf pour les plus doués en informatique. Mais pareil, il faudra en avoir la possibilité et avoir la main sur le logiciel. Il faut en avoir les droits.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, beaucoup d’entre vous ont refusé le coffre fort et le bulletin de paie électronique préférant recevoir le bulletin papier malgré les affirmation du service Rh et plus particulièrement celles d’une et même personne.

C’est même personne qui continue les bourdes à longueur de journée ! pour rappel : convocation d’un salarié de la Loire dans le Puy De Dôme en vue d’une sanction !  (là encore on commence à dire au salarié qu’il ne sait pas lire alors que c’est écrit noir sur blanc sur la convocation ! et on s’excuse à demi mot par la suite. Non sans remettre de nouveau la faute sur ce pauvre salarié la fois d’après dans un courrier de réponse.) Un mépris total.

Dernièrement c’était une autre convocation faite à deux CSE qui ont leur siège à la même adresse du site de Riom mais pour une réunion de chacun dans la même salle et à la même heure !

Trop fort ! mais vous comprendrez que tout ceci est inacceptable de la part d’une personne censée être une encadrante.

On vous rassure quand même pour la distribution de papillote qu’elle à bien réussie à faire comme chaque années.

Pour en finir et surtout pour que vous compreniez :

Vos élus on donc une nouvelle fois saisi l’inspectrice du travail sur le sujet de l’anticipation.

Sa réponse a été claire et sans appel !

C’est illégal !

Elle le précise dans un courrier de réponse et nous explique que l’employeur doit produire des documents de décompte conformes à l’article D.3171-8 et qu’ils doivent comporter un enregistrement quotidien et qu’il doit correspondre aux heures réellement effectuées et non à celles anticipées ou prévues.

Pour toutes informations supplémentaires rapprochez vous de vos élus CGT .

 

 

 

Défiler vers le haut